Actualités, conseils et dossiers en nutrition

L'endométriose, une approche globale et intégrative

L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire, encore méconnue, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. Pourtant, elle touche plus de 10% des femmes en âge de procréer;

En savoir plus

La candidose, une maladie fréquente, souvent mal diagnostiquée !

Vous vous sentez souvent fatigué.e, vous souffrez de problèmes digestifs, d’infections gynécologiques et urinaires à répétition, d’eczéma, acné, psoriasis, mycoses des ongles, d’allergies cutanées, respiratoires, alimentaires et parfois de perturbations du système immunitaire … ? Peut-être avez-vous tout simplement une candidose…

En savoir plus

Passez des fêtes de fin d'année sans indigestion, en pleine santé !

Les repas des fêtes de fin d'année sont souvent synonymes d'excès de nourriture et d'alcool. Pourtant, il est possible de passer des fêtes de fin d’année, sans indigestion, en pleine santé ! Voici quelques astuces :

En savoir plus

Changement de saison : passer le cap en douceur

Chaque changement de saison représente un stress pour le corps. A l’automne, les journées raccourcissent et la température baisse. Notre horloge interne réagit à ces changements de luminosité en sécrétant de la mélatonine pendant une durée prolongée. Cette longue exposition de notre corps à ‘l’hormone de la nuit’ peut se traduire par un moral en berne, une plus grande fatigue, un sommeil plus agité et une plus faible capacité de concentration.

En savoir plus

Comment booster son immunité ?

Notre système immunitaire nous protège chaque seconde contre les armées de virus et de bactéries. Cependant, la moindre faiblesse abaisse nos défenses immunitaires. Comment pouvons-nous, dans le contexte actuel un peu anxiogène, renforcer un maximum nos défenses immunitaires ?

En savoir plus

Sommeil : 7 mesures simples pour favoriser une bonne récupération

Le sommeil représente un tiers de notre vie. Un bon sommeil fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Sa qualité et sa durée sont d'importants marqueurs majeurs de notre santé. Pourtant, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents. Le sommeil est donc un facteur de mode de vie à surveiller, au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique. Mais avec une caractéristique bien particulière, à savoir que le sommeil rythme aussi notre cycle circadien et conditionne, à travers notre horloge biologique, le bon fonctionnement de la plupart de nos organes. Alors, comment préserver la qualité de notre sommeil ?

En savoir plus

Conseils alimentaires en cas d'endométriose

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de l’endométriose dans le cadre de la semaine européenne de prévention de l’endométriose. De quoi s’agit-il et comment l’alimentation peut-elle intervenir dans cette pathologie ?

En savoir plus

La détox, pourquoi et comment ?

Notre organisme est soumis à de nombreux contaminants extérieurs et internes qui ont un effet délétère sur notre santé. Ils fragilisent nos cellules, accélèrent leur vieillissement et peuvent diminuer nos défenses immunitaires.

En savoir plus

Gérer l’intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est un sujet très à la mode. Du coup, de nombreuses personnes s’interrogent et certaines évitent d’office les produits laitiers, sans aucune raison apparente. Qu’entend-on exactement par intolérance au lactose et que faire si le cas se présente ?

En savoir plus

Maladie coeliaque et hypersensibilité au gluten, qu’en est-il ?

Pour répondre aux problèmes de santé liés au gluten, les produits sans gluten se multiplient dans les magasins. Le gluten se retrouve dans bon nombre d’aliments qui font partie, depuis des siècles, de notre alimentation quotidienne. Alors, en quoi est-il devenu néfaste ? Essayons d’y voir plus clair et de mieux comprendre la différence entre l’hypersensibilité au gluten et l’intolérance au gluten, également connue sous le nom de maladie cœliaque…

En savoir plus

Les oméga 3, un atout santé !

Qui n'a pas déjà entendu parler de l'intérêt des oméga 3 dans la protection cardiovasculaire ? Mais saviez-vous qu'ils sont également bénéfiques pour le surpoids, la vison, le cerveau des nouveaux-nés et des séniors, la fertilité... ?

En savoir plus

Booster ses défenses immunitaires pour affronter les premiers froids en toute sécurité !

Marre de vous sentir tout le temps patraque ? Marre de tomber malade sans arrêt ? D’avoir le nez qui coule tout l’hiver ? La solution : renforcer vos défenses immunitaires pour fermer la porte aux intrus malveillants ! Mais comment fonctionne exactement ce système immunitaire ? Et quels sont les micronutriments indispensables à son bon fonctionnement ?

En savoir plus

Des difficultés à démarrer le matin… Et si c’était un manque de dopamine ?

La dopamine et la noradrénaline font partie de la famille des neurotransmetteurs, les ‘hormones de l’humeur’. La dopamine fonctionne comme un starter : éveil, attention, envie de faire des projets, plaisir. Elle nous aide à bien démarrer le matin. La noradrénaline fonctionne comme un accélérateur, elle intervient sur la concentration, la mémoire. Elle nous aide à réunir l’énergie pour réaliser nos projets. La dopamine et la noradrénaline sont synthétisées à partir d’un acide aminé, la tyrosine, qu’on retrouve dans les protéines de notre assiette.

En savoir plus

Le jus de fruits ne remplace pas le fruit !

Avec la rentrée, on est souvent tenté, en tant que parents, de donner un bon jus de fruits à nos enfants afin qu’ils fassent le plein de vitamines et démarrent la journée d’un bon pied. Pourtant, le jus de fruits ne remplace pas le fruit. Les nouvelles recommandations de l'Académie américaine de pédiatrie (AAP), publiées le 22 mai 2017, encouragent d’ailleurs les parents à limiter les jus de fruits pour les enfants de tous âges, y compris les jus faits maison.

En savoir plus