Passez des fêtes de fin d’année sans indigestion, en pleine santé !
Les repas des fêtes de fin d’année sont souvent synonyme d’excès alimentaires en toutes sortes. Pourtant, on peut passer des fêtes de fin d’année, sans indigestion, en pleine santé ! Voici quelques astuces :
Soyez un peu plus vigilant durant les deux ou trois jours qui précèdent les réveillons. Veillez à modérer votre consommation de graisses et favorisez les aliments riches en fibres. Consommez des potages, des légumes cuits et crus et des fruits. Vous pouvez bien entendu manger des féculents, mais limitez les quantités. Evitez les pâtes bolo, les pizzas et les lasagnes 😊 En effet, les repas de fête sont souvent riches en graisses, et donc plus difficiles à digérer. L’organisme doit être prêt à affronter ce tsunami…
La combinaison alcool-matières grasses est un duo catastrophique… mais difficilement évitable à cette période ! Lors de la digestion, les graisses et l’alcool se livrent une véritable bataille. L’organisme n’est pas habitué à digérer l’alcool en grandes quantités. Il doit d’abord le dégrader en sucres, qui seront ensuite stockés sous forme de graisse. Du coup, pendant qu’il digère l’alcool, il ne brûle pas les graisses et… il les stocke ! Limitez votre consommation à deux verres par repas, quatre au maximum. Et préférez un bon vin (idéalement rouge car riche en antioxydants) ou un champagne aux alcools forts.
Pour accompagner votre verre de champagne, faites preuve d’originalité et évitez les biscuits apéritifs, les petits fours feuilletés, les saucisses cocktails… qui explosent l’apport énergétique avec leur grande teneur en lipides. Misez plutôt sur des petits toasts ou des verrines qui apportent une note sophistiquée et présentent un apport calorique plus faible. Vous pouvez par exemple proposer du fromage frais aux herbes, agrémenté de crevettes, de lamelles de saumon fumé ou de cerneaux de noix sur des navettes de chicons. Pour les verrines, vous avez mille et une solutions à base de tapenades, de guacamole, de mousses de légumes, que vous pouvez décorer selon votre inspiration.
Quant aux traditionnels repas de Noël, ils ne sont pas si catastrophiques que ça. Certains de ces plats regorgent en fait de vertus nutritionnelles. Faites les bons choix. Pour l’entrée, privilégiez les fruits de mer. Pas de lipides, dans les fruits de mer, ni dans les coquillages ou les crustacés. Ce sont des aliments naturellement légers, riches en micronutriments. Les bigorneaux et bulots sont champions pour le magnésium tandis que les huitres sont riches en zinc, un minéral fortement apprécié en cette période de Covid 😊.
Pour le plat principal, les poissons sont diététiquement plus corrects. Les viandes des repas de fêtes possèdent également de bonnes qualités nutritionnelles, à commencer par leur faible teneur en matières grasses. C’est le cas des volailles (caille, chapon…), gibiers (biche chevreuil, faisan…) ou encore des viandes exotiques(bison, autruche…). N’oubliez pas de réserver une place de choix aux légumes en accompagnement. Par leur richesse en fibres, ils vont vous apporter une sensation de satiété (s’il la fallait encore…) et modérer l’apport énergétique. Que ce soit pour les poissons ou les viandes, ce sont souvent les sauces qui dégradent les vertus diététiques des mets. Allez-y donc mollo quand vous nappez votre plat de sauce.
Si le repas est copieux, le plateau de fromages ou la traditionnelle bûche de Noël peut encore aggraver la note lipidique et énergétique. Optez plutôt pour une macédoine de fruits exotiques, une soupe de fruits aux épices ou encore, un assortiment de sorbets (dépourvus de graisses, contrairement à la glace) qui permettront de terminer le repas sur une note de légèreté…
Et après les fêtes ?
Les excès alimentaires des fêtes de fin d’année ont tendance à épuiser notre organisme. Et pour peu que ces excès alimentaires s’accompagnent d’un grand niveau de stress, d’un manque d’activité physique et de mauvaises habitudes alimentaires, nos organes d’élimination risquent d’être débordés. Les toxines non rejetées vont se stocker dans notre corps et ralentir toutes nos fonctions. C’est pour cette raison qu’il est important d’éliminer après les fêtes tous ces résidus accumulés. Misez sur l’eau, les légumes sous toutes leurs formes et les fruits. Evitez l’alcool, le thé et le café ainsi que les aliments gras comme la charcuterie, le fromage, les fritures. Mettez la pédale douce sur les glucides et privilégiez systématiquement les céréales complètes. Enfin, optez pour des menus hypotoxiques et une cuisson à basse température ou à la vapeur douce pour retrouver au plus vite votre forme.
Depuis notre naissance et probablement bien avant, notre organisme est soumis à des perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques se retrouvent partout, dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons, jusque dans le contenu de notre assiette. , moyen ou long terme, ont des effets néfastes sur la santé.
L’endométriose, une approche globale et intégrative
L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire, encore méconnue, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. Pourtant, elle touche plus de 10% des femmes en âge de procréer;