Les oméga 3, un atout santé !

13/11/2018
Pascale Luyts

Qui n'a pas déjà entendu parler de l'intérêt des oméga 3 dans la protection cardiovasculaire ? Mais saviez-vous qu'ils sont également bénéfiques pour lutter contre le surpoids, améliorer la vision, agir sur le développement du cerveau des nouveaux-nés et des seniors, stimuler la fertilité... ?

La famille des acides gras est composée de 3 groupes, définis en fonction de leur structure biochimique, c'est-à-dire leur nombre de doubles liaisons :

Les doubles liaisons confèrent à la molécule sa souplesse, expliquant ainsi la rigidité d’un morceau de beurre sorti du réfrigérateur par rapport à une bouteille d’huile de colza qui reste fluide.Les oméga 3 comme les oméga 6 appartiennent à la catégorie des acides gras polyinsaturés (AGPI).

Les précurseurs des oméga 3 et oméga 6, une fois absorbés par l’organisme à partir de l’alimentation, déclenchent à l’aide de plusieurs enzymes une cascade de réactions biochimiques permettant la synthèse des acides gras à longue chaîne : EPA, DHA, GLA, DGLA, AA…

Chacun des acides gras intervient de manière spécifique sur certaines fonctions de l'organisme. Il n'y a ni bons ni mauvais acides gras. Tous ont leur utilité.

Six bonnes raisons de consommer des oméga 3 :

Comment consommer des oméga 3 ?

+32 (0) 477 93 07 08
pascale.luyts@lanutritionsante.be
Ou via mon formulaire
Contactez-moi

Les derniers articles

Gérer l’intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est un sujet très à la mode. Du coup, de nombreuses personnes s’interrogent et certaines évitent d’office les produits laitiers, sans aucune raison apparente. Qu’entend-on exactement par intolérance au lactose et que faire si le cas se présente ?

En savoir plus

Maladie coeliaque et hypersensibilité au gluten, qu’en est-il ?

Pour répondre aux problèmes de santé liés au gluten, les produits sans gluten se multiplient dans les magasins. Le gluten se retrouve dans bon nombre d’aliments qui font partie, depuis des siècles, de notre alimentation quotidienne. Alors, en quoi est-il devenu néfaste ? Essayons d’y voir plus clair et de mieux comprendre la différence entre l’hypersensibilité au gluten et l’intolérance au gluten, également connue sous le nom de maladie cœliaque…

En savoir plus

Le prochain atelier

Atelier Détox

Pourquoi envisager une cure détox ? Parce que nousconsommons beaucoup plus d'aliments que nos besoins physiologiques l'exigent.Nos corps s'épuisent à digérer, assimiler, éliminer sans interruption.

En savoir plus