Les oméga 3, un atout santé !

13/11/2018
Pascale Luyts

Qui n'a pas déjà entendu parler de l'intérêt des oméga 3 dans la protection cardiovasculaire ? Mais saviez-vous qu'ils sont également bénéfiques pour lutter contre le surpoids, améliorer la vision, agir sur le développement du cerveau des nouveaux-nés et des seniors, stimuler la fertilité... ?

La famille des acides gras est composée de 3 groupes, définis en fonction de leur structure biochimique, c'est-à-dire leur nombre de doubles liaisons :

Les doubles liaisons confèrent à la molécule sa souplesse, expliquant ainsi la rigidité d’un morceau de beurre sorti du réfrigérateur par rapport à une bouteille d’huile de colza qui reste fluide.Les oméga 3 comme les oméga 6 appartiennent à la catégorie des acides gras polyinsaturés (AGPI).

Les précurseurs des oméga 3 et oméga 6, une fois absorbés par l’organisme à partir de l’alimentation, déclenchent à l’aide de plusieurs enzymes une cascade de réactions biochimiques permettant la synthèse des acides gras à longue chaîne : EPA, DHA, GLA, DGLA, AA…

Chacun des acides gras intervient de manière spécifique sur certaines fonctions de l'organisme. Il n'y a ni bons ni mauvais acides gras. Tous ont leur utilité.

Six bonnes raisons de consommer des oméga 3 :

Comment consommer des oméga 3 ?

+32 (0) 477 93 07 08
pascale.luyts@lanutritionsante.be
Ou via mon formulaire
Contactez-moi

Les derniers articles

Conseils alimentaires en cas d'endométriose

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de l’endométriose dans le cadre de la semaine européenne de prévention de l’endométriose. De quoi s’agit-il et comment l’alimentation peut-elle intervenir dans cette pathologie ?

En savoir plus

La détox, pourquoi et comment ?

Notre organisme est soumis à de nombreux contaminants extérieurs et internes qui ont un effet délétère sur notre santé. Ils fragilisent nos cellules, accélèrent leur vieillissement et peuvent diminuer nos défenses immunitaires.

En savoir plus

Le prochain atelier

Alimentation anti-inflammatoire et équilibre acido-basique

Certains aliments sont susceptibles de favoriser un état inflammatoire chronique. Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent donc déclencher ou aggraver certaines maladies chroniques métaboliques et cardiovasculaires.

En savoir plus