Les oméga 3, un atout santé !

13/11/2018
Pascale Luyts

Qui n'a pas déjà entendu parler de l'intérêt des oméga 3 dans la protection cardiovasculaire ? Mais saviez-vous qu'ils sont également bénéfiques pour lutter contre le surpoids, améliorer la vision, agir sur le développement du cerveau des nouveaux-nés et des seniors, stimuler la fertilité... ?

La famille des acides gras est composée de 3 groupes, définis en fonction de leur structure biochimique, c'est-à-dire leur nombre de doubles liaisons :

Les doubles liaisons confèrent à la molécule sa souplesse, expliquant ainsi la rigidité d’un morceau de beurre sorti du réfrigérateur par rapport à une bouteille d’huile de colza qui reste fluide.Les oméga 3 comme les oméga 6 appartiennent à la catégorie des acides gras polyinsaturés (AGPI).

Les précurseurs des oméga 3 et oméga 6, une fois absorbés par l’organisme à partir de l’alimentation, déclenchent à l’aide de plusieurs enzymes une cascade de réactions biochimiques permettant la synthèse des acides gras à longue chaîne : EPA, DHA, GLA, DGLA, AA…

Chacun des acides gras intervient de manière spécifique sur certaines fonctions de l'organisme. Il n'y a ni bons ni mauvais acides gras. Tous ont leur utilité.

Six bonnes raisons de consommer des oméga 3 :

Comment consommer des oméga 3 ?

+32 (0) 477 93 07 08
pascale.luyts@lanutritionsante.be
Ou via mon formulaire
Contactez-moi

Les derniers articles

L'endométriose, une approche globale et intégrative

L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire, encore méconnue, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. Pourtant, elle touche plus de 10% des femmes en âge de procréer;

En savoir plus

La candidose, une maladie fréquente, souvent mal diagnostiquée !

Vous vous sentez souvent fatigué.e, vous souffrez de problèmes digestifs, d’infections gynécologiques et urinaires à répétition, d’eczéma, acné, psoriasis, mycoses des ongles, d’allergies cutanées, respiratoires, alimentaires et parfois de perturbations du système immunitaire … ? Peut-être avez-vous tout simplement une candidose…

En savoir plus

Le prochain atelier

No items found.