Des difficultés à démarrer le matin… Et si c’était un manque de dopamine ?

21/9/2018
Pascale Luyts

La dopamine et la noradrénaline font partie de la familledes neurotransmetteurs, les ‘hormones de l’humeur’.  La dopamine fonctionne comme un starter : éveil, attention, envie de faire des projets, plaisir. Elle nous aide à bien démarrer le matin. La noradrénaline fonctionne comme un accélérateur, elle intervient sur la concentration, la mémoire. Elle nous aide à réunir l’énergie pour réaliser nos projets. La dopamine et la noradrénaline sont synthétisées à partir d’un acide aminé, la tyrosine, qu’on retrouve dans les protéines de notre assiette.

Fatigue et dopamine : quel est le lien ?

En cas de stress répété ou de stress mal géré, le cortisol, l’hormone du stress, augmente et favorise le détournement de la tyrosine à des fins énergétiques, empêchant ainsi sa transformation en dopamine (un des mécanismes du burn-out). Résultat : on a des difficultés à démarrer la journée, on manque de motivation et on n’arrive pas à se concentrer.

Comment booster ses réserves en dopamine ?

On peut booster la dopamine pour bien démarrer la journée et éviter les coups de fatigue en fin de matinée en introduisant des protéines au petit-déjeuner, par exemple des œufs, du jambon, du fromage…

Ne pas oublier les micro-nutriments indispensables

Le fer et le magnésium sont des cofacteurs indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, le fer est impliqué notamment dans le transport de l’oxygène. Une diminution des apports en oxygène aux tissus musculaires entraîne une fatigue physique et un affaiblissement de nos capacités à l’effort. Pensez donc à consommer régulièrement des aliments riches en fer tels que boudin noir, foie, œufs, lentilles, pois chiches…

Quant au magnésium, il intervient comme fournisseur d’énergie et stabilisateur de notre humeur. Si vous souffrez de crampes, de tressautements des paupières, d’une fatigabilité exagérée à l’effort, de fourmillements au niveau des doigts et des pieds, d’anxiété, d’irritabilité…., il y a de fortes chances que vous soyez en déficit de magnésium. Dans ce cas, consommez des aliments riches en magnésium comme les crevettes, le riz, le pain complet, les légumineuses, le chocolat noir, les bulots… et buvez également une eau riche en magnésium.

 

+32 (0) 477 93 07 08
pascale.luyts@lanutritionsante.be
Ou via mon formulaire
Contactez-moi

Les derniers articles

L'endométriose, une approche globale et intégrative

L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire, encore méconnue, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. Pourtant, elle touche plus de 10% des femmes en âge de procréer;

En savoir plus

La candidose, une maladie fréquente, souvent mal diagnostiquée !

Vous vous sentez souvent fatigué.e, vous souffrez de problèmes digestifs, d’infections gynécologiques et urinaires à répétition, d’eczéma, acné, psoriasis, mycoses des ongles, d’allergies cutanées, respiratoires, alimentaires et parfois de perturbations du système immunitaire … ? Peut-être avez-vous tout simplement une candidose…

En savoir plus

Le prochain atelier

No items found.